top of page

  La sécurité en vélo tout terrain

 

 La pratique du vélo tout terrain est considérée comme un sport à risque qui peut occasionner de graves blessures pour les imprudents.

 Sans dramatiser, pratiquer en sécurité nécessite de prendre quelques précautions dont voici le rappel des règles de base.

 

  Les règles élémentaires de prudence

 

 Est-il nécessaire de rappeler que le vélo tout terrain est une activité à risque qui se pratique souvent dans des endroits isolés ? Le bon  sens sera souvent le meilleur ami du vététiste.

 

 Le respect de ces quelques règles devrait vous éviter bien des tracas :

  • Ne pas partir seul(e) ;

  • Ne pas surestimer votre niveau technique ;

  • Préparer votre itinéraire ;

  • Informer des proches de l’itinéraire prévu et de l'heure probable de retour 

 

  Les principaux types de blessures

 

 Les vététistes sont particulièrement exposés aux risques de chute en raison de la technicité des terrains sur lesquels ils évoluent. Les  blessures en cas de chute sont souvent sans gravité (abrasions cutanées, plaies ou contusions mineures) mais elles peuvent être très  gênantes pour continuer la pratique du vélo à court terme.

 Néanmoins, on observe régulièrement des fractures plus ou moins graves (clavicule, scaphoïde...) et il convient de se protéger  convenablement.

 

 Souvenez vous simplement qu'il n'y a pas que votre propre sécurité qui est en jeu, il y a également celle des autres usagers de la nature  qui partagent votre terrain de jeu, celle des pilotes qui vous accompagnent et la tranquillité d'esprit de vos proches.

 Bon ride à tous et à toutes !

bottom of page